du Haras de Chante-Neige

du Haras de Chante-Neige Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Et l'éducation !

Et l'éducation !

 

"L'autorité posée sur le chien l'emmène vers la liberté."

 

Si vous le laissez agir à sa guise,



votre nid douillet deviendra sa niche



 et votre fauteuil préféré son panier...





 la patience du chien est sans limite...


 

Si votre chien devient une gène pour vous il ne pourra pas s'équilibrer psychologiquement . Autorisez lui d'être un chien, rendez lui son identité et éduquez le !

 

Si je vous dis que vous n'êtes pas un chien,vous serez d'accord. Si je vous dit que votre chien n'est ni une peluche, ni un bébé d'humain (même chiot il reste un jeune de l'espèce chien) ni le dernier enfant de la famille et pas même une potiche au design décalé dans un jardin, que me direz vous ?

 La mère des chiots commence à revendiquer la priorité à la nourriture dès que ses chiots atteignent l'âge de quelques semaines, en les repoussant sans faiblir et vous, savez vous repousser votre chien sans faiblir ou le caressez vous toutes les fois qu'il vous le demande , c'est-à dire tout le temps, puisqu'il passe son temps à vous envahir comme un tyran ? Les autres chiens adultes qui participent aussi à l'éducation du chiot savent aussi se faire respecter et vous ? L'autorisez vous à vous attraper le bas du pantalon, les lacets de chaussures, à vous mordiller les mains ? Lui donnez vous des limites importantes pour sa constuction psychologique ou le laissez vous faire ce qu'il veut quand il veut, au nom de l'amour qui a bon dos, ou d'un besoin de liberté, ou autre, qui vous est propre et que vous transposez sur lui ? Ou par manque de conviction sur l'utilité de l'éducation d'un chiot patou sous prétexte que vous avez déjà eu un patou formidable à une époque, que vous aviez recueuilli adulte (et donc déjà éduqué) en n'oubliant alors que ce patou avait été éduqué par d'autres avant vous. Quand pensez vous commencer à lui donner des limites à votre chiot ? Si vous vous posez cette question , c'est que vous êtes déjà en retard . C'est tout de suite qu'il faut commencer, dès que le chiot arrive chez vous et donc avant qu'il ne soit trop tard. Un patou doit être absolument éduqué pour devenir équilibré, bien civilisé et l'éducation doit démarrer à ... DEUX MOIS ! N'oubliez pas d'instaurer les lois de la meute* chez vous pour vous faire comprendre clairement de votre animal dans un langage qu'il comprend, et qui est le sien... Sachez aussi être exigeant avec votre patou pour que ce ne soit pas lui qui vous impose le respect un jour, quand il sera devenu fort.


 

La socialisation du chiot passe par l'exploration. Elle est primordiale avant l'âge de trois mois pour éviter que le chiot devienne phobique , hyperactif ...etc. Cette sociabilisation commence à l'élevage .Mais un chiot peut se désocialiser si vous ne continuez pas à lui présenter de nouvelles expèriences...Savez vous respectez ce besoin ou vous dites vous "je ne l'emmène plus parce qu'il a peur ..."de ceci ou cela, ou "du chien du voisin",ou "qu'il est malade en voiture ..." ou "qu'il ne veut pas monter en voiture" ? Quand un chiot semble avoir peur d'une situation nouvelle, (vers l'âge de trois mois commence sa période d'aversion à la nouveauté) ne le caressez pas pour le rassurer. Ca aurait l'effet contraire de ce que vous attendez. Il vaut mieux ne pas prêter attention à l'objet de son effroi, et lui montrer ainsi, que vous n'avez pas détecté une raison de paniquer. C'est votre exemple qui le rassurera  et l'obligera à gérer sa peur. Plus un chien est peureux , plus il faut l'obliger à gèrer sa peur, toujours avec douce fermeté . N'enfermez pas votre chien dans le portrait du chien peureux . La nature lui a donné tout ce qu'il faut pour qu'il cesse de se comporter en bébé fragile et qu'il puisse grandir et affronter le monde. Sa mère le savait déjà et ne lui épargnait rien.



*Quelles sont les lois de la meute ? Dans la tête d'un chien, on ne peut être que dominant ou dominé ! Donc :

_Votre chien doit manger après ses supérieurs hiérarchiques, donc après la famille et non avant, ni en même temps

_un territoire des chefs doit lui ête interdit (EX:chambres, canapé...)

_Il ne doit pas vous mordiller les mains ou les vêtements

_Il ne doit pas se coucher dans les pas-de-porte ou les couloirs car ce n'est pas à lui de gèrer la circulation dans ces endroits. Il doit se coucher dans l'endroit qui lui est réservé et où il se sentira en sécurité.

Instaurer les lois de la meute chez soi avec son chiot, c'est guider son chiot dans le couloir qui mène à la vie sociale dans le respect de chacun.