l'aspect d'un beau patou selon l'âge ou la température
L'aspect d'un patou n'est pas le même selon l'âge de l'animal mais aussi selon la saison. (ci dessus chiot de 7 semaines)
Le bébé nait avec un poil assez court qui s'allonge au fur et à mesure qu'il grandit et selon la température de son lieu de vie. A un mois d'âge, le bébé possède de petites oreilles, des courtes pattes, un museau court et il devient autonome pour réguler sa température . Son poil est à ce moment là très doux au toucher, presque comme du coton et vers l'âge de deux mois, si on ne le brosse pas, il ressemble à de la laine d'agneau . A deux mois, ses oreilles qui ont grandies paraissent très grandes, et ses pattes se sont un peu allongées. Vers trois mois, alors que le museau commence à s'allonger et que les pattes continuent de grandir, la première mue commence. Le poil de bébé va disparaitre progressivement, d'abord sur le museau, où il va être remplacé par un poil court, puis sur le front et ensuite sur le crâne (voir ci-dessous)
chiots de quatre mois començant à perdre le poil de bébé sur la face
jeune chienne d'un an ayant perdu sa fourrure suite à la châleur excessive dun printemps trop chaud.
La fourrure d'un patou est plus longue lorsque l'animal vit dans un milieu frais ou froid et plus court après une mue due à la chaleur ou suite à une mise bas pour les chiennes. Les saisons n'étant pas toujours bien marquées, un patou vivant en extèrieur peut garder longtemps sa fourrure d'hiver jusque dans l'été ou inversement.