Le type de la race
Ci -dessus le magnifique Chinouk du Haras de Chante-Neige
Il y a beaucoup de différence d'un patou à l'autre. On reconnait un beau sujet à sa morphologie générale, sa façon de se déplacer mais surtout à sa tête. Un chien bien typé doit avoir une tête qui se rapproche le plus de ce qui est demandé au standard. C'est le type qui fait la race, tout particulièrement chez le chien de montagne des Pyrénées qui ne doit pas être dépourvu d'élégance et dont le regard doit faire ressentir toute la noblesse de cette race de grands seigneurs.
Le merveilleux type en tête de Chinouk du Haras de Chante-Neige
Les gens me disent souvent "j'ai vu un patou LOF qui ne ressemblait plus à un patou mais à une sorte de lévrier à poil long". Et je les crois, j'en ai vu aussi . Ce sont des sujets de mariages hasardeux qui n'ont pas ete le fruit d'une selection visant a conserver la race dans son standard. Ainsi pour donner un exemple de derive possible, plus on marie des tres grands specimens entre eux et plus on obtient de grands sujets mais qui manquent de largeur. Et ces derives peuvent exister pour toutes sortes de caracteristiques. Pour parler du type de tete recherche' par le standard, la longueur du museau doit être plus courte que celle du crâne et pas l'inverse.Un beau crâne de patou doit être aussi large que long . Le museau doit être bien large sous les yeux. Les yeux en amandes aux paupieres serrees doivent être brun ambrés et pas presque noirs ce qui leur donne une mauvaise expression, trop dure. Ils ne doivent pas être trop serrés au dessus d'un museau manquant de largeur.On ne doit pas rencontrer d'asperites sur une belle tete qui doit donner plutot l'aspect de lignes toutes en douces courbes, sans arcades sourcillieres saillantes. On a tendance, depuis quelques années, à rencontrer en expo, même au niveau des champions, des chiens certes pleins de qualités sous certains aspects du standard, mais aux museaux trop longs, qui manquent de largeur sous les yeux, qui manquent de largeur de crâne parfois aussi et même de longueur, d'ossature des pattes ou de structure. Les chiens au poil très long peuvent camoufler ces défauts sous une opulente fourrure .Un crâne peut donc paraitre plus large qu'il ne l'est en réalité s'il est garni de poils très longs, ce qui doit expliquer cette dérive de type. On doit palper la tete sous le poil pour bien la juger. Et puis les proportions de tête évoluent avec l'âge de l'animal, ce qui rend le jugement d'un chien difficile.
Les éleveurs ont la charge de garder le type d'une race et de ne pas s'en éloigner, ce qui signifie que le patou , qui est un lupo-molossoïde, doit être conservé tel quel et non pas dériver vers des extrêmes, soit totalement lupoïde ou molossoïde . Mais il faut aussi savoir utiliser en reproduction un chien qui penche plus du côté molossoïde pour redonner de la puissance s'il le faut à une chienne qui en manquerait, ou inversement si besoin est. De meme il faut savoir que la consanguinite', incontournable pour fixer des caracteres de race et les conserver finit par enlever de la puissance aux sujets et qu'un apport de sang nouveau redonne de la puissance. La difficulté étant pour l'eleveur de rester vers un type correcte.
Quand on sait que, pour la compagnie ou l'expo, des chiots de champions se vendent toujours mieux que des chiots de parents honnêtes qui n'ont pas pu briller en expo (soit qu'ils n'y sont pas allés parce que ca n'interesse pas leur maitre ou celui ci n'a pas les moyens de l'y emmener, soit que ces chiens sont de tempérament trop soumis ou mal sociabilises par leur maitre , trop turbulants et pas eduques' et qu'ils ne se présenteraient pas à leur avantage...), on comprend qu'il est aujourd'hui difficile de trouver de beaux types de patous répondants au standard de race, deja parce que les patous qui se font connaitre sont rares et que les couples de chiens choisis pour être mis à la reproduction ne sont pas toujours complémentaires pour une recherche de qualité de type. Ainsi, le mâle champion le plus proche est souvent choisi par facilite' ...afin de faciliter la vente des chiots qui naîtront et de relever le prix de vente de ceux-ci...