du Haras de Chante-Neige

du Haras de Chante-Neige Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

COUT D'UN CHIOT et grille de cotation

COUT D'UN CHIOT et grille de cotation

Grille de cotation d'un chien


Lorsque vous êtes à la recherche d'un chiot de race Montagne des Pyrénées LOF, vous devez connaître le statut de reproducteur de ses parents, et ne pas vous laisser abuser par des cotations acquises anciennement. En effet, il y a pas si longtemps encore, il suffisait d'un "excellent"reçu en exposition pour qu'un chien atteigne la côtation 4 de reproducteur "RECOMMANDE" par la SCC(source : revue du club de race RACP). La nouvelle côtation mise en place et effective depuis juillet 2007 s'est durcie et offre plus de renseignements sur la qualité des chiens , tant sur le plan du phénotype ( morphologie par rapport au standard, ce que l'on voit du chien, de son aspect extérieur) que du génotype ( dépistage de dysplasie coxo-fémorale par le lecteur officiel de radio du club de race, test ADN pouvant prouver si la généalogie du chien portée sur son pédigrée est exacte puisque jusque là, elles étaient écrites sur la bonne foi de l'éleveur !) ou du caractère (test de comportement officiel du club de race)
.


Voici le tableau de cotation ci dessous effectif depuis juillet 2007 et revu récemment :

*Cotation 0 : chien non LOF

*Cotation 1 : chien confirmé (le chien avec un certificat de naissance LOF est passé, lors d'une exposition canine, à partir de l'âge de 15 mois, devant un juge qui a jugé que le chien est apte à la confirmation et à l'obtention du pédigrée définitif qui lui donne le droit de reproduire au sein de la race )

*Cotation 2 : Chien confirmé ayant obtenu un " Très bon "en exposition
+ test de comportement officiel RACP ou CSAU
+ contrôle dysplasie officiel HD A, B, ou C

*Cotation 3 : Chien confirmé + un "EXCELLENT" , en expo Spéciale, régionale
ou Nationale d'élevage ou à l'expo du Championnat de France
+ test de caractère officiel RACP ou CSAU
+ contrôle dysplasie officiel HD A, B, ou C
+ identification ADN

*Cotation 4 : Chien confirmé ayant obtenu deux "EXCELLENT", en expo Spé-
ciale, régionale ou nationale d'élevage ou en expo de Championnat
de France, sous deux juges différents, ou un seul excellent +.
+ test de comportement officiel RACP ou CSAU
+ contrôle de dysplasie officiel HD A ou B
+ identification ADN

*Cotation 5 : Chien élite B
Chien confirmé ayant produit en première génération :
Pour les mâles : 5 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Pour les femelles : 5 descendants côtés 4 points en 2 portées
+ identification ADN

*Cotation 6 : Chien élite A
Chien côté 4 ayant produit en première génération :
Pour les mâles : 5 descendants côtés 4 points avec 2 lices
Pour les femelles : 5 descendants côtés 4 points ên 2 portées
+ identification ADN

Si les cotations des reproducteurs sont à étudier de près, il en est de même des titres .
Le titre de Champion de France dans cette race est le plus convoité et le plus difficile à obtenir . Il peut être obtenu au championnat de france (une fois par an ) pour un mâle et une femelle ou à la nationale d'élevage ( une fois par an ) pour un mâle et une femelle . Il est sans doute plus difficile à obtenir lors de la Nationale d'élevage où le nombre de chiens dans la race est certainement supérieur à celui du Championnat de france .
Les titres de Champion à l'étranger ou de Champion International sont plus faciles à obtenir, surtout dans les pays ou la race est peu représentée et indiquent surtout la facilité qu'ont les participants à voyager.
A titre informatif, les chiens remportants une expo mondiale, sont appellés des vainqueurs et non des champions, l'importance du titre étant surtout, comme pour les autres, en relation avec le nombre de concurants qui participent au sein de la même race. Lorsque l'on regarde un pédigrée, un titre  peut ne pas être indiqué si le propriétaire du chien qui l'a obtenu n'a pas fait suivre le titre jusqu'à la Société centrale Canine ; c'est souvent le cas de chiens étrangers ou de chiens ayant reçu leur titre récemment mais pas seulement !  

Pour conclure, un chien confirmé (côté seulement 1/6 ) et ayant reçu un "excellent" lors de sa "confirmation" peut très bien être aussi joli qu'un chien ayant reçu plusieurs excellents ou CACS,CACIB et qui, de plus serait côté 2,3 ou 4 . Il peut n'avoir tout simplement pas été présenté à assez d'expositions pour obtenir des titres ou des cotations plus élevées ( Tout le monde n'est pas fana des expos ) Mais il est intéressant de se renseigner sur son caractère et de voir ses ascendants ou descendants . Ce qui reste aussi valable pour des chiens primés ou côtés. La qualité génétique de tous ces chiens reste toujours à prouver, puisque seul le contrôle de dysplasie est officiellement demandé pour les cotations de reproducteurs. Pour résumer, il vaut mieux connaitre un chien ainsi que ses ascendants ou descendants pour avoir une idée de sa qualité



Prix d'un chiot LOF



Le prix d'un beau chiot de deux mois confirmable (apte à recevoir son pédigrée définitif) en race Montagne des Pyrénées est de 1000? à 1500? lorsqu'il est issu de lignée de champions et de portée sélectionnée (quand le père et la mère sont complémentaires sur le plan du phénotype, mais aussi du génotype) et quand il est élevé comme il convient .

Quand vous choisissez un chiot, pensez que c'est pour toute sa vie de chien que vous le faîtes et que vous ne devez pas vous tromper . Le prix d'un chiot peut varier suivant la qualité du chiot, ses origines, les titres de ses parents, le mode de nutrition ( haut de gamme ou non ) et les soins apportés aux chiots (compléments alimentaires, nombre de vermifuges, temps passé à la sociabilisation, style de structure d'accueil pour les besoins d'exercice des chiots, leur besoin de propreté naturel...) . Le prix varie aussi selon les garanties offertes par l'élevage ( garantie confirmation à la vente, par exemple, ou encore certificat de santé détaillé du chiot fait par le vétérinaire à la vente du chiot ) ...Sachez qu'une différence de prix d'une centaine d'euros à l'achat du chiot, ramenée au prix d'entretien de votre chien durant toute sa vie, sera en fait, assez insignifiante dans le budjet que vous lui consacrerez , mais sera conséquente sur la qualité du chiot et les garanties que vous en aurez . Sachez demander à quoi correspond le prix d'un chiot, et à demander à voir tous les documents officiels de ce que l'éleveur avance . Voyez l'animal et ses parents, si le chiot pourra répondre à ce que vous rêviez, s'il est en excellente santé, bien socialisé, s'il a pu prendre de l'exercice, faire ses besoins un peu loin de là où il joue, pour savoir si son besoin naturel de propreté n'a pas été contrarié et s'il sera propre en arrivant chez vous ou s'il mettra six mois ou plus à le devenir s'il est habituer à patauger dans ses excréments .

Et pour ceux qui voudraient marchander le prix du chiot...


Ils seront intéressés de lire l'article de Mme Renaud qui élève des Mâtins des Pyrénées et qui est paru dans le bulletin du club de race sous le titre "Coût exact d'un chiot " . Mme renaud calcule le coût d'une portée de dix chiots nés sans césarienne, qui pèseront 50 à 70 kgs à l'âge adulte, qui seront vendus 1000 à 1200 euros et partiront de l'élevage à deux mois :


 ...soit, pour une portée de 10 chiots, nous arrivons à la somme totale de 2295.50 euros de frais de production par chiot pour une première portée...auxquels on pourrait rajouter les frais de saillie si l'on n'a pas de mâle étalon pour la saillie (1000euros) plus tous les frais annexes (nuits d'hôtel, carburant des trajets,suivi de chaleurs par frottis et prises de sang, insémination artificielle parfois, restauration...) 

Pour une deuxième portée, les frais sont alors un peu moins importants puisque l'investissement financier d'achat de la chienne et du mâle sont à déduire, cependant nous restons sur une fourchette de frais d'environ 263.33 euros par chiot . (N'oubliez pas le déficit de la première portée = 2295.50 -1000 euros ( la vente du chiot) = 1295.50 + 263.33 = 1558.83 euros... de déficit par chiot à la deuxième portée!
Alors un joli chiot a 1000 euros, ce n'est vraiment pas cher payer !!!