du Haras de Chante-Neige

du Haras de Chante-Neige Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Mes chèvres Girgentana

Mes chèvres Girgentana

Depuis l'été 2020, l'élevage s'est agrandi de deux magnifiques compagnons, nos "bambis", ce sont un jeune bouc castré élevé au biberon et sa demi-soeur plus sauvage, tous deux de race sicilienne Girgentana en voie de disparition. Ils sont adorables et contribuent à l'entretien des friches chez nous.

Il n'existait plus que 300 sujets au monde de cette race en 2013 et il en existe aujourd'hui 700. On en trouve un peu encore en Sicile et il y en a quelques sujets en France, surtout dans des parcs animaliers. Cette race est particulière, on la dit croisée il y a longtemps avec un caprin sauvage, le Markor qui lui aurait transmis ses cornes particulières en tire-bouchon qui la font appeler la chèvre licorne. de plus c'est une race très vive et pas précoce. Elle peut grandir encore passé l'âge de deux ans alors que les races modernes laitières sont mises à la reproduction dès l'âge de 6-8 mois . La girgentana produit un excellent lait et des fromages réputés.

En mai 2022 une autre femelle et un bouc Girgentana non castré nous ont rejoint dans un but de reproduction et toujours dans un but de débroussaillage des friches autour de la maison.